Chaque jour de la semaine est l'occasion de présenter un lutin. Cela permet de bien identifier leurs rôles dans la méthode.
Malabala : connaissance des lettres, des syllabes et mécanique du déchiffrage.
Turlututu : aspects phonologiques (repérage, discrimination et succession des sons de l’oral).
Pirlipipi : identification rapide des mots-outils et mémorisation globale des mots déjà déchiffrés.
Rocololo : formation des lettres, écriture réfléchie, production écrite et orthographe.
L’objectif pédagogique de la semaine est de redécouvrir chaque jour une voyelle différente. L’expérience montre que l’écrasante majorité des enfants entrant au CP connait déjà les lettres A, O, I et U qui sont juste révisées ici. Les deux semaines qui suivront celle-ci (unité 2) seront consacrées à installer le principe de la combinatoire de ces voyelles avec les lettres R et L.
Période : début septembre
Durée : 1 semaine
Thème : 4 histoires de lutins
Sons étudiés : révision des sons-voyelles
Type(s) de texte : historiettes et comptines
Remarque : les activités de cette semaine sont réparties sur 4 jours seulement.
Organisation pédagogique
Déroulement des séquences (150 Ko) Planning semaine (100 Ko)
Ressources à projeter
Écrans jour 1 (500 Ko) Écrans jour 2 (500 Ko) Écrans jour 3 (500 Ko) Écrans jour 4 (500 Ko)
Activité Flash jour 3 (200 Ko) Récit Unité 1 (200 Ko)
Ressources à photocopier
Cahier (600 Ko) Etiquettes cahier (40 Ko) Fiches (800 Ko) Accompagnement scolaire (500 Ko)