Cette période est consacrée à l'étude d'un conte long qui sera étalée sur 10 semaines. Chaque semaine correspond à un épisode du récit. Ci-dessous, un bref aperçu de l'enchaînement des principales séquences pour ce qui concerne la découverte du texte.
JOUR 1
résumé des épisodes précédents, observation de l'illustration n°1, découverte du lexique (personnages, lieux…) et syntaxe
reconstitution de phrase pour écrire la légende correspondant à l'illustration n°1
JOUR 2
découverte de l’illustration n°2, des autres mots du lexique (noms, adjectifs, verbes), puis association (syntaxe de phrase)
repérage des mots étudiés et rédaction de la légende de l’illustration n°2
JOUR 3
lecture sous-partie 1 de l'épisode, découverte de l’illustration n°3 et étude du lexique de la suite (sous-partie 2)
repérage des mots de l’histoire et écriture de mots manquants dans une phrase
JOUR 4
lecture de la sous-partie 2 ET séquence de vocabulaire
vocabulaire en lien avec le texte
JOUR 5 (optionnel)
La 1/2 journée qui sépare chaque semaine peut être consacrée à un mini-texte lié au thème de l’épisode. Elle peut aussi servir de révision et de synthèse sur ce qui a été lu et appris précédemment. Dans ce cas, une fiche complémentaire de compréhension est proposée avec différentes activités portant sur la compréhension générale, le lien texte / image, la chronologie et un travail sur le résumé.
On notera à ce propos, qu’il existe 2 versions de la fiche d’accompagnement scolaire, l’une portant sur l’étude du mini-texte, l’autre sur une relecture de l’épisode du conte. En fonction de ses choix, l’enseignant utilisera l’une ou l’autre de ces fiches… ou aucune des deux.
N.B. : Les fiches élèves peuvent être imprimées sous la forme d’un cahier pour toute l’unité (40 fiches pour 10 semaines) ou de manière séparées et données chaque jour. Cette distribution permet de mieux conserver le suspens d’un jour sur l’autre, d’une semaine sur l’autre, suspens qui est le principal ressort pédagogique utilisé au cours de cette période. Par contre, si on fournit aux élèves un cahier d’exercices complet, leur tentation sera grande d’aller voir les illustrations liées à la suite de l’histoire… ce qui risque de tarir l’effet de découverte.
Au cours de cette période, les principaux phonèmes voyelles complexes vont être étudiés : - - - …
Cette approche s'effectue sous plusieurs aspects :
Phonologique (des lettres aux sons)
étude de la présence des sons dans les mots / découverte de la place des sons dans les mots
Phono-graphique (des sons aux lettres)
écriture de mots sous la forme d'atelier A.E.R.
Grapho-phonologique (des lettres aux sons)
déchiffrage systématique de syllabes, de mots courts, de mots plus longs
Graphémique (les différents graphèmes qui réalisent le son)
Graphique
écriture manuscrite des lettres et groupes de lettres