autrement
Enseigner autrement la lecture

UNITÉ 7

Le chiffon magique

Généralités sur la période 2

Modalités de découverte du texte

Cette période est consacrée à l'étude d'un conte long qui sera étalée sur 10 semaines. Chaque semaine correspond à un épisode du récit. Ci-dessous, un bref aperçu de l'enchaînement des principales séquences pour ce qui concerne la découverte du texte.

 

JOUR 1


  résumé des épisodes précédents, observation de l'illustration n°1, découverte du lexique (personnages, lieux…) et syntaxe


  reconstitution de phrase pour écrire la légende correspondant à l'illustration n°1


JOUR 2


  découverte de l’illustration n°2, des autres mots du lexique (noms, adjectifs, verbes), puis association (syntaxe de phrase)


 repérage des mots étudiés et rédaction de la légende de l’illustration n°2


JOUR 3


  lecture sous-partie 1 de l'épisode, découverte de l’illustration n°3 et étude du lexique de la suite (sous-partie 2)


  repérage des mots de l’histoire et écriture de mots manquants dans une phrase


JOUR 4


  lecture de la sous-partie 2 ET séquence de vocabulaire


  vocabulaire en lien avec le texte

 

JOUR 5 (optionnel)


La 1/2 journée qui sépare chaque semaine peut être consacrée à un mini-texte lié au thème de l’épisode. Elle peut aussi servir de révision et de synthèse sur ce qui a été lu et appris précédemment. Dans ce cas, une fiche complémentaire de compréhension est proposée avec différentes activités portant sur la compréhension générale, le lien texte / image, la chronologie et un travail sur le résumé.

On notera à ce propos, qu’il existe 2 versions de la fiche d’accompagnement scolaire, l’une portant sur l’étude du mini-texte, l’autre sur une relecture de l’épisode du conte. En fonction de ses choix, l’enseignant utilisera l’une ou l’autre de ces fiches… ou aucune des deux.

 

 

N.B. : Les fiches élèves peuvent être imprimées sous la forme d’un cahier pour toute l’unité (40 fiches pour 10 semaines) ou de manière séparées et données chaque jour. Cette distribution permet de mieux conserver le suspens d’un jour sur l’autre, d’une semaine sur l’autre, suspens qui est le principal ressort pédagogique utilisé au cours de cette période. Par contre, si on fournit aux élèves un cahier d’exercices complet, leur tentation sera grande d’aller voir les illustrations liées à la suite de l’histoire… ce qui risque de tarir l’effet de découverte.

Modalités de découverte du code

Au cours de cette période, les principaux phonèmes voyelles complexes vont être étudiés :  -    … 

 

Cette approche s'effectue sous plusieurs aspects :

 

Phonologique (des lettres aux sons)

étude de la présence des sons dans les mots / découverte de la place des sons dans les mots 


Phono-graphique (des sons aux lettres)

écriture de mots sous la forme d'atelier A.E.R.


Grapho-phonologique (des lettres aux sons)

déchiffrage systématique de syllabes, de mots courts, de mots plus longs

 

Graphémique (les différents graphèmes qui réalisent le son)

observation des mots-clés, exercices de systématisation, mémorisation des lettres et groupes de lettres

 

Graphique

écriture manuscrite des lettres et groupes de lettres

Ressources générales à télécharger

 

Ressources à projeter

 

  Album couleur à projeter (2 Mo)      Mots-clés Période 2 (500 Ko)

 

Ressources à photocopier

 

 Cahier de 40 pages (5 Mo)     Album noir et blanc à imprimer (5 Mo)      Lexique album (100 Ko)

Accès aux ressources semaine par semaine

Ressources générales à télécharger

 

Ressources à projeter

  Album couleur à projeter (2 Mo)

  Mots-clés Période 2 (500 Ko)

 

Ressources à photocopier

 Cahier de 40 pages (5 Mo)

  Album noir et blanc à imprimer (5 Mo)      Lexique album (100 Ko)