L'application POILUDUDO (disponible en version PC ou Mac) est un complément multimédia de la méthode le lecture Lutin Latulu. Elle peut cependant être utilisée indépendamment de sa programmation.
Ce n'est pas à proprement parler un logiciel d'entraînement, c'est plutôt un support de ré-investissement.
C'est un outil destiné à faire travailler la compréhension, en particulier la lecture en actes où l'enfant apprend que lire permet d'agir sur les choses et sur les êtres.
Ce logiciel, destiné au cycle 2 (essentiellement aux CP) est une aventure interactive dans l'esprit des jeux vidéo. Mais contrairement à ceux-ci dont le fonctionnement repose essentiellement sur du visuel, de l'oral et des icônes, ici, c'est le texte qui est mis en avant.
Il n'est cependant pas nécessaire de maîtriser complètement la lecture courante pour profiter de cette application. En effet, des aides à la lecture sont proposées tout au long de l’activité.
La structure du récit s’appuie sur la morphologie du conte merveilleux dégagée par V. Propp.
L’histoire reprend certains personnages du conte « Poilududo et le chiffon magique » utilisé dans la méthode Lutin Latulu en le prolongeant (plus de 150 pages / écrans à découvrir).
Fonctionnement du logiciel
Il existe deux types d'écran dans l'application : • des écrans "récit" • des écrans "action"
Fonctionnement du logiciel
Il existe deux types d'écran dans l'application :
• des écrans "récit"
• des écrans "action"
Écrans récits
d'une illustration ;
d'un texte d'accompagnement ;
d'aides à la lecture ;
de boutons action.
Écrans récits
Chaque page-écran est constituée :
d'une illustration ;
d'un texte d'accompagnement ;
d'aides à la lecture ;
de boutons action.
Écrans actions
Écrans actions
d'un QCM ;
d'un bouton d'aide (quel type d'action à accomplir) ;
d'un bouton "sac" qui permet de voir les objets collectés ;
d'un bouton "carte" qui permet de savoir où est le héros.
Chaque page-action est constituée :
d'un QCM ;
d'un bouton d'aide (quel type d'action à accomplir) ;
d'un bouton "sac" qui permet de voir les objets collectés ;
d'un bouton "carte" qui permet de savoir où est le héros.
Affichage du sac
Affichage de la carte
Système d'aide à la lecture
Tous les mots présents dans les textes sont « cliquables ».
Les noms, verbes d’action et adjectifs sont représentés par un dessin.
Si le dessin du mot n’est pas compris, un clic sur l’icône correspondant déclenche sa prononciation (sous forme syllabique).
Tous les autres mots (articles, pronoms, adverbes, conjonctions, auxiliaires…) sont directement prononcés.
L’enfant construit ainsi le sens des phrases en s’appuyant sur les mots qu’il connait ainsi que sur des sources visuelles (icônes des mots) et sonores (prononciations).
Menu enseignant
Dans cet écran, on peut choisir ou non la présence des aides à la lecture (mots dessinés / prononcés).
On peut aussi gérer le fichier élèves (supprimer le nom des élèves en fin d’année par exemple).
En cliquant sur le nom d’un enfant, on peut aussi savoir où il se trouve dans l’histoire.
Une version démo de l'application est disponible librement en téléchargement.
Pour obtenir l'application complète, adresser le bon de commande complété (voir ci-dessous) à l'adresse suivante :
Paul-Luc Médard
400, chemin de la villa
42340 VEAUCHETTE