L'application PASàPAS (disponible en version PC ou Mac) est un programme informatique qui contient des activités collectives pour une utilisation en classe sur l’ensemble de l’année scolaire. Il permet de travailler l’identification des mots et le rapport grapho-phonologique. Une programmation est prévue qui suit celle de la méthode Lutin Latulu.
Principes de fonctionnement
• Le mot à découvrir est masqué sous le volet. Il peut apparaître de plusieurs manières, selon l'objectif choisi par l'enseignant.
• Les élèves doivent trouver à quelle image correspond le mot.
Choix des mots
• L'enseignant choisit d'abord le contenu à étudier en cliquant sur le menu "Sélection". À chaque fois, une série de 10 mots est proposée.
A- Suite aléatoire
Les mots sont choisis au hasard dans la base de 1500 mots.
Dans ce cas, les dessins seront affichés sans que les mots soient prononcés.
B- Suite alphabétique
La suite de mots est choisie au hasard dans la base. Tous les mots de la série se suivent dans l'ordre alphabétique.
Ils sont donc normalement très proches les uns des autres.
C- Série personnalisée
Les mots cibles sont choisis au préalable par l'enseignant dans l'écran des réglages.
Les distracteurs sont les mots qui suivent ou qui précèdent dans l'ordre alphabétique.
D- Progression Lutin Latulu
Les mots sont sélectionnés en suivant la programmation de la méthode. Ils sont classés par sons.
On y retrouve les mots-clés, les mots présents dans le mémo ainsi que des mots un peu plus difficiles à déchiffrer.
Compréhension des dessins
Une fois le type de contenu choisi, les dessins apparaissent.
En cliquant sur les petits haut-parleurs, on peut entendre la prononciation des mots correspondants.
Selon les objectifs visés, il n'est pas toujours souhaitable de faire prononcer les mots à l'avance.
Visualisation du mot à identifier
A- Clic bref sur le bouton "œil"
Le mot à déchiffrer apparaît pendant 1 seconde puis disparaît.
B- Clic prolongé sur le bouton "œil"
Le mot à déchiffrer reste visible tant que le bouton de la souris est appuyé.
C- Clic bref sur le bouton de la glissière
La glissière se déplace et découvre une lettre du mot à déchiffrer.
Pour faire apparaître la première syllabe, cliquer autant de fois qu'il y a de lettres dans la syllabe.
D- Déplacement de la glissière
En tirant sur la glissière vers la droite, on fait apparaître le nombre de lettres qu'on souhaite, voire l'ensemble du mot.
Quand on relâche la glissière, elle revient à la position où elle était puis découvre une lettre supplémentaire.
Une version démo de l'application est disponible librement en téléchargement.
Pour obtenir l'application complète, adresser le bon de commande complété (voir ci-dessous) à l'adresse suivante :
Paul-Luc Médard
400, chemin de la villa
42340 VEAUCHETTE