Déchiffrer des mots
avec Malabala
Au début de l’apprentissage, l’élève apprend à décoder. Cela suppose plusieurs étapes.
* Il doit d’abord savoir qu’un graphème peut produire un phonème : la lettre b produit le son .
* Il est ensuite capable de fusionner des sons c’est à dire de produire l’image acoustique d’un mot en associant les graphèmes qui le composent. Ces exercices de combinatoire l'amènent à décoder des mots courts ou des groupes de lettres : c + a + r = car.
* Si l’enseignant le souhaite, il peut passer par l’étape intermédiaire de la syllabe, c’est à dire faire décomposer les mots en groupes de lettres qu’il faut ensuite associer : ca-ra-va-ne.
Attention toutefois à ne pas oublier que le déchiffrage n’est pas la lecture. Déchiffrer, c’est trouver la forme sonore d’un mot écrit, lire c’est comprendre le sens de ce mot, et plus encore comprendre le sens que ce mot prend dans la phrase et dans le texte.
Si l’accès à la lecture par le déchiffrage est une des stratégies possibles et qu’elle a toute sa légitimité, son usage unique et intensif peut avoir des effets indésirables. L’usage exclusif du b-a ba, un syllabage systématique et un travail exhaustif de la combinatoire peut aboutir à des effets opposés de ceux attendus. En effet, laisser entendre aux enfants que lire n'est qu'une affaire de codage, de mécanique peut écarter les élèves de ce qu'est vraiment la lecture : une construction de sens destinée à faire naître du plaisir, de la pensée ou de l’action.
C'est pourquoi nous proposons de varier les approches grapho-phonologiques en alternant activités de déchiffrage et activités d'écriture à travers les A.E.R. (Ateliers d'Écriture Réfléchie).
Ressources à photocopier
Livret 1 "De la syllabe au mot" P1 (2,3 Mo)
Livret 2 "Lire des mots simples" P2 (1,1 Mo)
Livret 3 "Lire des mots plus complexes" P3 (1,3 Mo)
Ressources à projeter