Nous avons, dès le départ, souhaité créer une méthode en prise avec la diversité des territoires : chez les uns la semaine de 4 jours, chez d'autres celle de 4 jours et demi. L’emploi du temps doit prendre en compte ces deux logiques.
Pour cela, nous avons pris la précaution que la base de la méthode puisse entrer dans une semaine à 4 jours. Ainsi, les cahiers proposent 4 pages par semaine.
Par contre, chacun pourra l’adapter pour que l'organisation du temps colle au mieux à sa situation particulière.
Une semaine scolaire Lutin Latulu est organisée autour d'un programme minimum qui donne une cohérence à la méthode. Elle fonctionne à partir des invariants suivants présents pratiquement dans chaque journée :
Séquence 1 : étude du texte (anticipation du texte à venir / analyse de l'illustration / stratégies de découverte / lecture différenciées / relectures / compréhension littérale et plus fine)
Séquence 2 : étude du code (approche phonologique / graphémique / théorisation, systématisation et entraînements grapho-phonologiques)
Séquence 3 : travaux écrits (apprentissage de la graphie / réalisation de la fiche quotidienne)
CAS DE LA SEMAINE DE 4 JOURS ET DEMI
L'emploi du temps peut être fortement influencé par les pratiques ou les habitudes des enseignants (travaux de groupes, organisation d'ateliers, décloisonnements avec d'autres classes, passages en B.C.D., utilisation de programmes informatiques…)
Les séquences de "lancement" de la lecture (premier jour) et de vocabulaire (dernier jour) peuvent être allégées ou remplacées par un autre activité plus en prise avec ses choix personnels ou le niveau de ses élèves. Ainsi, l’enseignant pourra par exemple choisir de faire une séance sur la phonologie, ou sur l’alphabet, ou sur la lecture visuelle, ou sur de la lecture de syllabe. Il trouvera alors s'il le souhaite les supports nécessaires (fiches et écrans de vidéo-projection).
Signalons par ailleurs qu’il pourra aussi « piocher » dans les fiches à photocopier (fiches bonus, jeux…) pour distribuer des activités supplémentaires aux élèves les plus rapides ou les plus avancés. D'autres fiches pourront aussi servir d’activité de différenciation, de remédiation ou de soutien.
LA SÉQUENCE OPTIONNELLE
Nous décrivons dans l'emploi du temps type présenté ci-dessus des activités supplémentaires qui peuvent être conduites au cours de chaque journée scolaire. Nous laissons le choix à l'enseignant de décider de l'opportunité de les mettre en place.
CAS DE LA SEMAINE DE 4 JOURS
SOLUTION N° 1 : l'enseignant réalise l'ensemble de l'unité (3 semaines) sur 15 journées
• Il ne se soucie pas des jours mentionnés (mercredi, jeudi, vendredi…) dans le planning
• Il enchaîne les jours les uns après les autres.
• De ce fait, il avancera plus lentement dans la méthode.
• Les enseignants qui ont testé cette adaptation rencontrent une petite difficulté : l'unité 6 consacrée à Noël est décalée dans le temps. Ils ont réglé ce problème en plaçant l'unité 5 après la 6 (c'est à dire au moins de janvier).
• En fin d'année, ils ne parviennent pas à finir les 10 unités ; ils s'arrêtent à l'unité 9. Ceci n'est pas un véritable problème car le travail proposé tourne autour de révisions. Nous conseillons quand même de lire l'histoire 10 aux élèves.
SOLUTION N° 2 : l'enseignant réalise l'ensemble de l'unité (3 semaines) sur 12 journées
Il peut modifier très facilement l’emploi du temps proposé ci-dessus sans remettre en cause l’équilibre de l’ensemble. Les enseignants qui ont fait ce choix ont supprimé les séquences du premier jour de l’unité (défini dans l'exemple ci-dessus sur le mercredi).
• Le texte du "mercredi" qui "lance" la semaine peut être rapidement lu aux élèves.
• Les exercices d'entraînement peuvent être supprimés (ils sont une simple révision de la semaine précédente).
• La fiche "Bonus" n'est pas réalisée.