autrement
Enseigner autrement la lecture

Le code

Grouper des lettres

et lire des syllabes

avec  Malabala 

Le décodage suppose deux sous-compétences distinctes.

 

L'enfant doit apprendre pour chaque graphème le ou les phonèmes produits : la lettre b produit le son , mais la lettre c peut produire les sons , ,  (avec le h) et même être muette à la fin de certains mots.  

Il doit aussi être capable de fusionner des sons c’est à dire de produire l’image acoustique d’un groupe de lettres en fusionnant les phonèmes qui le composent. C'est le fameux  :  /  = [ba] .

* À partir de là, deux options se présentent :

 

— soit l’enseignant propose des exercices de combinatoire destinés à décoder des mots courts et transparents, par exemple c + a + r = car

— soit il propose une décomposition systématique des tous les mots rencontrés en syllabes qu’il faut ensuite associer, par exemple : ca-ra-va-ne

 

Attention cependant à dépasser cette deuxième étape de la syllabe. Ce n’est pas parce que l’enfant est parvenu à décoder  ca-ra-va-ne syllabe par syllabe qu’il a compris ce qu’il avait déchiffré. Le mot doit être ensuite relu dans son ensemble pour qu’il fasse sens.

 

En avançant dans l'année, l'élève affine ses représentations du système de correspondances grapho-phonologiques. Il mémorise les digrammes et trigrammes qui permettent de coder tous les sons du français : ch ou œu oin 

 

Tout au long de l'année, un outil est destiné à systématiser  l'étude du code. C'est le mémo des sons qui propose des exercices  rituels quotidiens d'entraînement.

Référentiel

Pédagogique


Situation 4
Rituels grapho-phono

Situation 20
Mémo des sons

 

Ressources à photocopier

 

  Mémo des sons (3 Mo)

  Livret 1 "Lire des syllabes isolées" P1 (2,3 Mo)

  Livret 2 "Grouper des syllabes" P2 (1,2 Mo)

  Livret 3 "Des lettres et des sons" P3 (1,1 Mo)


Ressources à projeter

 

L'ensemble des écrans relatif à l'apprentissage systématique du code
(phonologie, syllabes et combinatoire, code grapho-phonologique, déchiffrage de mots isolés)
est disponible sur la page 
ÉTUDE DU CODE