Grouper des lettres
et lire des syllabes
avec Malabala
Le décodage suppose deux sous-compétences distinctes.
* L'enfant doit apprendre pour chaque graphème le ou les phonèmes produits : la lettre b produit le son , mais la lettre c peut produire les sons , , (avec le h) et même être muette à la fin de certains mots.
* Il doit aussi être capable de fusionner des sons c’est à dire de produire l’image acoustique d’un groupe de lettres en fusionnant les phonèmes qui le composent. C'est le fameux : / = [ba] .
* À partir de là, deux options se présentent :
— soit l’enseignant propose des exercices de combinatoire destinés à décoder des mots courts et transparents, par exemple c + a + r = car.
— soit il propose une décomposition systématique des tous les mots rencontrés en syllabes qu’il faut ensuite associer, par exemple : ca-ra-va-ne.
Attention cependant à dépasser cette deuxième étape de la syllabe. Ce n’est pas parce que l’enfant est parvenu à décoder ca-ra-va-ne syllabe par syllabe qu’il a compris ce qu’il avait déchiffré. Le mot doit être ensuite relu dans son ensemble pour qu’il fasse sens.
* En avançant dans l'année, l'élève affine ses représentations du système de correspondances grapho-phonologiques. Il mémorise les digrammes et trigrammes qui permettent de coder tous les sons du français : ch - ou - œu - oin …
Tout au long de l'année, un outil est destiné à systématiser l'étude du code. C'est le mémo des sons qui propose des exercices rituels quotidiens d'entraînement.
Ressources à photocopier
Livret 1 "Lire des syllabes isolées" P1 (2,3 Mo)
Livret 2 "Grouper des syllabes" P2 (1,2 Mo)
Livret 3 "Des lettres et des sons" P3 (1,1 Mo)
Ressources à projeter