Repérer
les sons
avec Turlututu
En entrant au CP, beaucoup d’enfants ont ce qu’il est convenu d’appeler une conscience syllabique. Ils parviennent à identifier à l’oral les syllabes qui composent un mot prononcé (le mot prononcé « chapeau » est composé de deux syllabes sonores et ). Cette étape doit être maîtrisée avant de passer à la suivante.
Le travail de lecture et d’écriture amène peu à peu les élèves à développer une conscience phonémique : ils sont alors capables d’isoler chaque phonème dans la suite sonore qui compose un mot. Ils conçoivent que le mot prononcé « chapeau » est composé des quatre phonèmes et . Cette conscience phonémique ne se développe pas uniquement à l’oral, mais dans une relation étroite avec l’écrit.
Les élèves affinent peu à peu cette compétence phonologique en parvenant à identifier la place d’un son par rapport à un autre (en particulier dans les clusters de consonnes (cr cl pr pl…). Ils doivent aussi être capables de discriminer les phonèmes proches dans les mots / , / , / … Ces deux dernières compétences sont renforcées par l’apprentissage orthographique.
Ressources à photocopier
Livret 1 "De la conscience syllabique à la conscience phonologique" P1 (1,4 Mo)
Livret 2 "Repérer des sons" P2 (1,2 Mo)
Livret 3 "Discriminer des sons" P3 (1,2 Mo)
Ressources à projeter