Écrire des lettres et
des mots à la main
avec Plum
L'apprentissage de la graphie n'entre pas, à proprement parler dans la logique de l'enseignement de la lecture. En effet, les principes qui la guident sont fondés sur une double logique alphabétique et grapho-motrice.
Nous avons délibérément choisi ici de nous intéresser essentiellement de la logique alphabétique. Les lettres sont étudiées en lien avec la découverte des graphèmes. Nous avons laissé peu de place à la manière dont on les trace, non pas parce que cela n'est pas important à nos yeux, mais parce que cela répond à une autre logique et une autre programmation.
Pour permettre aux élèves de mieux comprendre comment tracer les lettres, nous nous appuyons sur une décomposition de la lettre en unités graphiques minimales correspondant aux éléments dont elle est formée. Ce choix est dicté par la nécessité de visualiser, dès le début de l’apprentissage de l’écriture cursive les bonnes formes qui produisent les bons gestes.
Par ailleurs, nous pensons que l'utilisation d'un vocabulaire spécifique décrivant ces U.G.M. aide les enfants à mieux comprendre comment ils doivent tracer les lettres.
Pour plus de détails sur la réflexion didactique qui sous-tend l’activité graphique, on pourra se référer aux ouvrages de l’auteur :
Paul-Luc Médard, Ateliers d’écriture CP, Nathan
Paul-Luc Médard, La graphie à l’école maternelle, Scolavox
Paul-Luc Médard, L’écriture sous toutes ses formes, Scolavox
L'apprentissage de la graphie n'entre pas, à proprement parler dans la logique de l'enseignement de la lecture. En effet, les principes qui la guident sont fondés sur une double logique alphabétique et grapho-motrice.
Nous avons délibérément choisi ici de nous intéresser essentiellement de la logique alphabétique. Les lettres sont étudiées en lien avec la découverte des graphèmes. Nous avons laissé peu de place à la manière dont on les trace, non pas parce que cela n'est pas important à nos yeux, mais parce que cela répond à une autre logique et une autre programmation.
Pour permettre aux élèves de mieux comprendre comment tracer les lettres, nous nous appuyons sur une décomposition de la lettre en unités graphiques minimales correspondant aux éléments dont elle est formée. Ce choix est dicté par la nécessité de visualiser, dès le début de l’apprentissage de l’écriture cursive les bonnes formes qui produisent les bons gestes.
Par ailleurs, nous pensons que l'utilisation d'un vocabulaire spécifique décrivant ces U.G.M. aide les enfants à mieux comprendre comment ils doivent tracer les lettres.
Pour plus de détails sur la réflexion didactique qui sous-tend l’activité graphique, on pourra se référer aux ouvrages de l’auteur :
Paul-Luc Médard, Ateliers d’écriture CP, Nathan
Paul-Luc Médard, La graphie à l’école maternelle, Scolavox
Paul-Luc Médard, L’écriture sous toutes ses formes, Scolavox