Mémoriser l'ortho-
graphe des mots
avec Turlututu
Au cours du premier trimestre, l'orthographe lexicale est travaillée par le biais des A.E.R. (Ateliers d'Écriture Réfléchie). Chaque semaine, les élèves écrivent en groupe plusieurs mots. Une fois l'activité de recherche terminée, l'enseignant peut afficher le petit train des sons qui permet une synthèse collective au niveau de la classe.
La phase 1 consiste à retrouver sur le plan phonologique la décomposition en sons du mot « chapeau ». Les quatre phonèmes sont alors écrits dans les wagons du train.
La phase 2 consiste à écrire en dessous de chaque son dans les cases colorées les graphèmes qui permettent de transcrire chaque son.
La phase 3 consiste à graphier le mot dans sa dimension dynamique en montrant éventuellement avec les U.G.M. la manière dont les lettres s'enchaînent entre elles.
Les élèves recopient le mot avec le modèle sous les yeux puis essaient de le reproduire sans modèle.
Dans la deuxième partie de l'année, c'est à partir de courtes dictées que l'orthographe est travaillée. Cela permet de combiner l'approche lexicale et de commencer à entrer dans une logique syntaxique.
Chaque dictée est lancée par une situation illustrée.
Une fiche spécifique propose des exercices répartis sur chaque jour de la semaine.
Dans les fiches d'accompagnement scolaire, une courte activité permet un rappel de l'activité et renforce la mémorisation.
Enfin, les fiches bilans hebdomadaires sont destinées à la restitution de la dictée.
Ressources à projeter
Ressources à photocopier
Fichier "A.E.R." P1 (1 Mo) Fichier "Dictée" P2 (1,2 Mo) Fichier "Dictée" P3 (1,3 Mo)
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