Connaître le sens
des mots
avec Kouroukou
Le problème de la compréhension d’un mot ne repose pas uniquement sur la capacité d’un enfant à le déchiffrer. Pour être lu et compris, il faut que ce mot fasse partie du lexique personnel de l’enfant. Il est donc indispensable qu’en parallèle avec les activités d’entraînement, l’enseignement s’assure que tous les mots déchiffrés fassent partie du vocabulaire des élèves.
Aussi, la collection propose-t-elle une double approche. Chaque découverte d’un nouveau texte est précédée d’une activité de vocabulaire destinée à remobiliser le lexique que les élèves vont découvrir dans le texte. Une séquence orale autour d’un poster qui présente l’illustration du texte permet à chacun de s’approprier le champ lexical correspondant.
Mais si, pour lire, il faut posséder un lexique personnel suffisamment riche, la lecture elle-même a le pouvoir d’accroître le vocabulaire. La méthode propose aux élèves des textes qui contiennent des mots complexes. Le travail de lecture est donc toujours l’occasion d’enrichir le lexique des enfants. Par ailleurs, les lectures offertes suivies d’un court travail d’explicitation permettront d’augmenter et de préciser le capital-mots.
Enfin, une séance par semaine sera consacrée à l’étude systématique du vocabulaire. Plusieurs types de séances sont proposées. Certaines sont consacrées à la découverte d’un champ lexical (le matériel scolaire, les animaux de la forêt…), d’autres sur des thèmes classiques (synonymes, contraires, familles de mots…). Enfin, certaines séances sont consacrées à l’étude de la formation des mots (la morphologie). La majorité des mots de la langue française est constituée de dérivés d’autres mots. Comprendre le sens des préfixes, des suffixes, des formes de dérivation, savoir retrouver la base (racine) d’un mot sont autant d’activités qui enrichissent le vocabulaire.
Plus large et plus précis sera le vocabulaire, plus fidèle sera la lecture. D’une même manière, la culture générale du lecteur favorisera la compréhension. D’où la nécessité d’ouvrir la classe à des projets de vie qui favorisent l’accès à des univers nouveaux.
Ressources à projeter
Ressources à photocopier
Fichier "Vocabulaire" P1 (1,4 Mo) Fichier "Vocabulaire" P2 (1,2 Mo) Fichier "Vocabulaire" P3 (1,3 Mo)
Ressources à projeter
Ressources à photocopier
Fichier "Vocabulaire" P1 (1,4 Mo)