autrement
Enseigner autrement la lecture

Le vocabulaire

Connaître le sens

des mots

avec  Kouroukou 

Le problème de la compréhension d’un mot ne repose pas uniquement sur la capacité d’un enfant à le déchiffrer. Pour être lu et compris, il faut que ce mot fasse partie du lexique personnel de l’enfant. Il est donc indispensable qu’en parallèle avec les activités d’entraînement, l’enseignement s’assure que tous les mots déchiffrés fassent partie du vocabulaire des élèves. 

 

Aussi, la collection propose-t-elle une double approche. Chaque découverte d’un nouveau texte est précédée d’une activité de vocabulaire destinée à remobiliser le lexique que les élèves vont découvrir dans le texte. Une séquence orale autour d’un poster qui présente l’illustration du texte permet à chacun de s’approprier le champ lexical correspondant.

 

Mais si, pour lire, il faut posséder un lexique personnel suffisamment riche, la lecture elle-même a le pouvoir d’accroître le vocabulaire. La méthode propose aux élèves des textes qui contiennent des mots complexes. Le travail de lecture est donc toujours l’occasion d’enrichir le lexique des enfants. Par ailleurs, les lectures offertes suivies d’un court travail d’explicitation permettront d’augmenter et de préciser le capital-mots.

 

Enfin, une séance par semaine sera consacrée à l’étude systématique du vocabulaire. Plusieurs types de séances sont proposées. Certaines sont consacrées à la découverte d’un champ lexical (le matériel scolaire, les animaux de la forêt…), d’autres sur des thèmes classiques (synonymes, contraires, familles de mots…). Enfin, certaines séances sont consacrées à l’étude de la formation des mots (la morphologie). La majorité des mots de la langue française est constituée de dérivés d’autres mots. Comprendre le sens des préfixes, des suffixes, des formes de dérivation, savoir retrouver la base (racine) d’un mot sont autant d’activités qui enrichissent le vocabulaire. 

 

Plus large et plus précis sera le vocabulaire, plus fidèle sera la lecture. D’une même manière, la culture générale du lecteur favorisera la compréhension. D’où la nécessité d’ouvrir la classe à des projets de vie qui favorisent l’accès à des univers nouveaux.

Ressources à télécharger

 

Ressources à projeter

 

En fin de semaine, deux types d'écrans sont proposés :
 
un ou plusieurs écrans de découverte de la notion ou du champ lexical
 
plusieurs écrans d'application et de réinvestissement
 
Ces écrans sont disponibles dans les jours 4 ou 5 de chaque semaine. On peut les télécharger au sein même des unités de la méthode.
 À titre d'exemple :
  Champ lexical : les animaux de la forêt (700 Ko)

 

Ressources à photocopier

 

  Fichier "Vocabulaire" P1 (1,4 Mo)      Fichier "Vocabulaire" P2 (1,2 Mo)      Fichier "Vocabulaire" P3 (1,3 Mo)

À télécharger

 

Ressources à projeter

 

En fin de semaine, deux types d'écrans sont proposés :
 
un ou plusieurs écrans de découverte de la notion ou du champ lexical
 
plusieurs écrans d'application et de réinvestissement
 
Ces écrans sont disponibles dans les jours 4 ou 5 de chaque semaine. On peut les télécharger au sein même des unités de la méthode.
 À titre d'exemple :
  Champ lexical : les animaux de la forêt (700 Ko)

 

Ressources à photocopier

 

  Fichier "Vocabulaire" P1 (1,4 Mo)

  Fichier "Vocabulaire" P2 (1,2 Mo)

  Fichier "Vocabulaire" P3 (1,3 Mo)