autrement
Enseigner autrement la lecture

Les bilans hebdomadaires

L'évaluation est au cœur du dispositif. Plutôt que des bilans exhaustifs massés en fin de période, nous avons fait le choix d'un évaluation légère, mais très régulière. Nous pensons que l'attention au Cours Préparatoire doit essentiellement porter sur la manière dont chaque élève construit ses connaissances des relations grapho-phonologiques.

 

Aussi, nous proposons, chaque semaine, une fiche courte comportant une tâche d'écriture et une tâche de lecture. Un tableau récapitulatif des résultats obtenus permet de voir comment l'élève évolue au fil du temps. Mais c'est surtout l'analyse qualitative des réussites et des erreurs qui permet à l'enseignant de mieux comprendre ce qui est acquis et surtout ce qui fait obstacle pour chaque élève. On trouvera dans la situation 23 du référentiel pédagogique un descriptif fin qui facilite le diagnostic à établir et qui propose, en fonction des difficultés repérées les pistes de différenciation à envisager.

 

À partir du second trimestre, cette fiche sert aussi de lieu de restitution de la dictée qui a été travaillée tout au long de la semaine.

 

L'enseignant qui souhaite se faire une idée plus générale du niveau de l'ensemble des compétences acquise par ses élèves peut consulter l'ouvrage édité aux éditions Nathan dont il est l'auteur principal.

 

Atelier de lecture CP - Évaluation

Référentiel

Pédagogique

 

Situation 23
Eval hebdo P1
 
Situation 28
Eval hebdo P2

À télécharger

 

Ressources à photocopier

 

  Livret "Bilan" P1 (1 Mo)      Livret "Bilan" P2 (1 Mo)      Livret "Bilan" P3 (1 Mo)

À télécharger

 

Ressources à photocopier

 

  Livret "Bilan" P1 (1 Mo)

  Livret "Bilan" P2 (1 Mo)

  Livret "Bilan" P3 (1 Mo)