Comprendre le sens
des textes
avec Poilududo
L'apprentissage de la lecture a pour but de faire entrer les enfants dans la culture de l'écrit. Peu à peu, ils vont découvrir que les textes qu'ils rencontrent ne sont pas isolés les uns des autres, mais qu'ils se répondent et présentent chacun un point de vue particulier. Cette notion de réseau de lecture qui est la condition d'accès à l'intertextualité est prise en compte dans la méthode.
Tout au long de l'année, une fois par semaine, nous proposons un projet de lecture court qui fait écho au texte principal. Ces écrits courts sont optionnels. L'enseignant les utilisera s'il le juge intéressant. Ils peuvent simplement être présentés oralement comme une lecture offerte et lus en intégralité dans leur version d'origine ou dans la version adaptée que nous proposons. On peut aussi utiliser la version projetable pour les découvrir ensemble au tableau. Enfin, ils peuvent servir de différenciation pour les élèves les plus avancés. Un travail autonome est aussi envisageable puisque chaque texte est accompagnée d'une fiche de compréhension. Certains textes de la 3° période étant proposés en deux versions (longue / simplifiée), ils peuvent être utilisés au CE1.
PÉRIODE 1
PÉRIODE 1
PÉRIODE 2
PÉRIODE 2
PÉRIODE 3
PÉRIODE 3