Connaître
les lettres
avec Minilu
Avant le CP, l’élève connait déjà un certain nombre de lettres de l’alphabet et les appelle par leur nom. Ce savoir est prédictif de la réussite de l’apprentissage. En effet, la connaissance du nom des lettres fournit des points d’appuis considérables pour le déchiffrage. Ainsi, les « lettres voyelles » (a i o u) n’ont pas besoin d’être apprises par une très grande majorité des enfants entrant au CP.
Il est donc indispensable, dès le début de l'année, que les élèves connaissent le nom de la plupart des lettres du français. Il faudra donc prioritairement aider ceux qui en connaissent trop peu à reconnaître les formes capitales et scriptes des lettres les plus fréquentes.
Par ailleurs, il est important que tous les élèves sachent rapidement la comptine alphabétique. Cela les aidera à repérer sur l’alphabet les lettres qu'ils ne connaissent pas encore très bien.
La reconnaissance des différentes graphies de chaque lettre se fera progressivement. En général, cela ne pose pas de problème aux élèves. L’apprentissage du tracé des lettres et des mots fournira une autre entrée vers cette compétence.
En fin d’année, ces connaissances seront prolongées par un savoir-faire qui se poursuivra au CE1 : le début de l’apprentissage du classement alphabétique.