Comprendre la signi-
fication des phrases
avec Barbadou
Pour découvrir l’écrit, l’enfant mobilise sans s’en rendre compte ce qu’il sait déjà du fonctionnement la langue à travers sa pratique de l’oralité. Par exemple, avant de lire, le jeune lecteur est capable de sélectionner de manière intuitive la classe de mots qui peut suivre. S’il vient de déchiffrer « Papa a lu… », il va anticiper la suite en attendant un article, puis un nom commun.
En ce sens, la pratique du langage oral facilite la maîtrise de l’écrit. Par ailleurs, l’enfant découvre les caractéristiques de l’écrit. D’abord à travers ses éléments pré-grammaticaux (majuscules, ponctuation …) puis à travers ses spécificités (marques du pluriel, classes de mots …) Les termes grammaticaux (noms, verbes, adjectifs) font leur apparition en milieu d’année.
La phrase est au cœur du processus de compréhension. La lecture n’est pas une simple juxtaposition de mots isolés. Le sens d’une phrase écrite se construit progressivement. L’image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L’identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.
Pour que cette compétence de compréhension du sens local soit exercée à l’écrit par chaque élève, il est aussi nécessaire de mettre en place des entraînements réguliers et spécifiques. Ceux-ci portent sur des phrases dont les mots sont faciles à déchiffrer afin de centrer l’attention sur la construction du sens. Au fil du temps, on intégrera des éléments complexifiant la phrase de base (compléments, adverbes, négations…) ou les groupes nominaux (adjectifs, compléments du nom, relatives…).