Comprendre le sens
des textes
avec Poilududo
Apprendre à lire, c’est progresser dans le monde de l’écrit, c’est entrer dans une pratique culturelle chargée de sens. La littérature et les usages sociaux de l’écrit sont les deux vecteurs prioritaires de cet apprentissage.
En entrant au CP, la plupart des enfants ont déjà acquis, au cours de leur scolarité maternelle et pour certains dans leur vie quotidienne, un certain « statut de lecteur ». Ils ne savent cependant pas toujours de manière très claire pourquoi ils lisent (pour le plaisir, pour s’informer, pour agir…) Si on veut que l’enfant devienne acteur de ses lectures et ne les subisse pas de manière passive, il faut toujours veiller à donner du sens à cette pratique. Aussi, les raisons de lire doivent toujours être explicitées et comprises par les enfants.
Par ailleurs, ils ont déjà une certaine familiarité avec des types d’écrits divers : albums, documentaires, mais aussi BD, magazines, poèmes, modes d’emploi, journaux… La connaissance de ces types d’écrit doit être enrichie et les stratégies de lecture spécifiques développées (on ne lit pas un documentaire ou une recette de la même manière qu’un récit).
Les lectures offertes sont à la fois un moyen d’élargir la culture écrite des élèves, de rencontrer des univers d’écrivains remplis de surprises, d’enrichir le vocabulaire, de s’exercer aussi à comprendre les informations d’un texte lu ou entendu et d’en tirer des réflexions, des réactions. Les prêts de livres, la fréquentation des coins-lectures, des BCD, des bibliothèques municipales sont des atouts essentiels pour faciliter l’accès par les enfants à la littérature de jeunesse.
Au Cours Préparatoire, la compréhension porte d’abord sur le repérage des éléments du texte. Dans le cas des récits, on insistera sur l’identification des lieux, des personnages, la chronologie des actions… Pour les documentaires, on s’intéressera à l’organisation de la page, aux différentes parties du texte, aux informations chiffrées, à la lecture de listes, de tableaux, de schémas…